FANDOM

Brillant et imprudent. Il a une réputation parmi les arcanistes. Pas bonne.

Owen Corley à propos de Matthias

Matthias Erryl Sumner est un arcaniste dévoué, fasciné par la technologie façonnée qui souffre d’une étrange affliction. Il a une réputation négative parmi les arcanistes. On sait que la grande arcaniste Phylla Rea était la mentor de Matthias.

Brillant et curieux, l'arcaniste Matthias Erryl Sumner pense que l'humanité ne peut survivre à ce monde chaotique qu'en approfondissant sa compréhension des instrument s des Démiurges. Aujourd'hui chercheur bien connu, il a grandi orphelin dans les rues d'Heliost.

Extraits

Si le monde physique est gouverné par des règles immuables (deux choses ne peuvent exister en un même point de l'espace-temps, un objet ne peut exercer qu'une force proportionnelle à sa masse), il devrait être possible, avec une connaissance parfaite des conditions environnantes et des lois applicables, et les ressources informatiques nécessaires à un calcul si complexe, de prédire l'issue des événements.

"Qu'en est-il alors des chois des homes et du libre arbitre? Les hommes ajoutent une dose de chaos. Qu'il est impossible d'anticiper." - Matti

On ne peut pas en être certains. Puisque nous sommes faits de matière, nos pensées sont donc le produit de quelque chose de matériel et doivent avoir une forme de présence matérielle, même si nous ne pouvons le percevoir.

"OK, l'Auspex fait tout cela, jusqu'à un certain point. Mais à quoi bon?" - Sumner

Les possibilités ne sont limitées que par notre imagination.

— Notes manuscrites, Arcaniste Erryl Sumner

Bien sûr! Bien sûr que les arcanistes avaient besoin d'un moyen de se passer des messages les uns aux autres : un moyen uniquement connu des autres arcanistes qui permettrait de garder les connaissances dangereuses hors de mains de l'ennemi.

Ils encodaient dans les runes les données sur la zone dans laquelle elles se trouvaient. Ces données pouvaient contenir n'importe quoi : des notes, des avertissements, une observation quelconque. Comme des annotations ou des notes de bas de page. Aucune information ne serait plus jamais perdue. Les générations suivantes ont pu constater et apprendre ce qui avait été appris jadis.

— Extrait du journal de Matthias Sumner

J'ai beaucoup étudié sur le terrain. C'est indispensable si l'on souhaite connaître le vaste monde. La vérité ne tombe pas comme un fruit mûr, il faut parfois des bottes robustes et un couteau aiguisé pour aller la cueillir. Ça n'a rien d'une sinécure, c'est souvent dangereux mais c'est le prix à payer. Pour obtenir ce que l'on cherche, on ne peut pas rester assis derrière un bureau. Aussi, quand j'affirme qu'il y a des choses, là dehors, qui m'effraient, des phénomènes qui nous échappent, vous devriez avoir peur, vous aussi. Pour de bon.

— Arcaniste Matthias Sumner

Gameplay

  • Matthias sert de PNJ à Fort Tarsis. Le joueur doit le localiser dans une mission. Il a été inscrit comme « compagnon » pour le protagoniste.
  • C'est Vik Sahay qui prête sa voie (VO) et ses traits à Matthias.
  • Pendant la mission Triple menace, Matthias ce retrouve divisé en trois avec une personnalité différente dans chaque corps à cause du Multiple. On découvre à ce moment son nom et son deuxième prénom. Matthi le posé (l'original), Erryl le fébrile (deuxième prénom) et Sumner l'aventurier raleur (nom).